WARN (Warning Response Network)

C’est le programme d’Alerte précoce de WANEP qui est mis en œuvre en partenariat avec la CEDAO depuis 2002. Le programme d’Alerte précoce a pour objet d’améliorer la qualité des alertes et les rendre accessibles aux populations locales.

Le rôle de l’alerte précoce est plus que jamais incontournable pour la prévention et la gestion des conflits. Pour ce faire, WANEP-Mali entend améliorer la qualité de ses alertes et les rapprocher aux populations locales pour des réponses plus rapides et plus appropriées.

Aussi, faudrait- il rappeler que l’alerte doit être combinée des actions de prévention dans une approche globale de développement. L’année 2016 a marqué la première année de mise en œuvre de l’Agenda 2030 qui est un réel Agenda pour tous. Les ODD adoptent une approche holistique, adaptée à la complexité des défis et interdépendances mondiales. De même, l’Agenda 2030 adopte une approche universelle et s’applique à tous les pays. Y compris le Mali.

Faudrait- il rappeler que les 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés à l’unanimité par les Etats membres de l’ONU en Septembre 2015. Les ODD visent à mettre fin à la pauvreté, protéger la planète, et d’assurer la prospérité pour tous. Les objectifs font partie intégrante de la réalisation de la paix dans notre temps, comme le développement et la paix sont interdépendants et se renforcent mutuellement dans le programme 2030 des Nations Unies qui appelle les pays à commencer les efforts pour atteindre ces objectifs au cours des 15 prochaines années. La contribution de WANEP-Mali à l’événement de Haut niveau sur la contribution de la Sécurité Humaine à l’agenda 2030 il y’a deux semaines en est une illustration

De même, la Vision 2020 de la CEDEAO et ses partenaires de la société civile, qui vise à assurer un développement significatif et à promouvoir une ‘CEDEAO des Peuples’, s’inscrit dans cette dynamique et donne une plus grande impulsion au rôle et à l’engagement des OSC dans l’agenda de la paix et de la sécurité de la CEDEAO.

C’est pourquoi, WANEP s’est inscrit dans un processus de vulgarisation du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO et autres mécanismes nationaux et locaux qui définissent cette relation en termes de prise de conscience et de renforcement des capacités au sein des États membres et de la société civile afin de renforcer leur rôle en tant qu’agents principaux et acteurs de la prévention des conflits et de consolidation de la paix.